Maison individuelle

ABBARETZ 44

mcm ARCHITECTES - 8 rue des Tanneurs, BP 165, 44145 Châteaubriant Cedex - 02 40 81 09 15 - agence@mcmarchitectes.fr

Dégagée de toute contrainte environnementale, la parcelle située au milieu des champs jouit d’un panorama particulier dans notre région : la vue du terril et de sa végétation environnante qui constituaient l’ancienne carrière d’étain.

 La conception du projet devait donc tenir compte de la présence imposante de terril dans ce site et se traduire par une architecture forte aux lignes pures, tout en respectant les souhaits du Maître de l’Ouvrage recherchant l’intimité.

 Ainsi à la forme conique du terril s’oppose la forme parallélépipédique de la construction conçue sur un plan carré. Cette dualité des formes traduisant l’opposition entre le végétal et le minéral.

 Positionnée dans l’axe du terril, l’habitation s’ouvre très largement sur ce panorama que l’on peut contempler depuis 2 terrasses creusées dans la façade permettant ainsi de se préserver des regards et d’assurer son intimité.

Ces vides entaillés dans ce parallélépipède permettent également de laisser pénétrer au cœur de la maison la lumière les pièces à vivre plus lumineuses et très ouverte offre une sensation d’espaces et une relation plus forte avec la nature et la beauté du paysage.

 A l’inverse, les autres façades sont peu ouvertes et se limiter à l’éclairages nécessaire des pièces.

 La teinte blanche des murs s’associe à la couleur blanchâtre du terril.

 L’entrée accolée au bâtiment principal sert de liaison entre celui-ci et le garage à l’architecture identique mais au volume plus bas.

Localisation : Le Bas Bois vert - ABBARETZ

Réalisation : 2004

Mission : Mission de base + OPC

Coût : 156 300 € HT

Surface : 160 m² SHON

Maîtrise d'Ouvrage : privé

PLAN MANQUANT