Logements semi-collectifs et individuels

TREILLIÈRES 44

mcm ARCHITECTES - 8 rue des Tanneurs, BP 165, 44145 Châteaubriant Cedex - 02 40 81 09 15 - agence@mcmarchitectes.fr

Fondé sur une trame de haute technicité constituée de plusieurs modules à ossature bois à base carrée permettant de jouer sur les emboîtements, les orientations, les pleins et les vides assurant une architecture variée non stéréotypée, évolutive et adaptable.

Ainsi les assemblages qui constituent les logements du T2 au T4 (évolutifs vers le T5) pourront répondre aux contraintes du site sans difficultés amenant souplesse de conception et variété des expression architecturales.

Nous traitons avant tout d’un gabarit enveloppe offrant la possibilité de stratification soit horizontale, soit verticale ou les deux réunis comme nous le proposons dans le projet de Treillières.

Mais encore, les modules proposés permettent une évolutivité du logement dans son cycle de vie avec des modifications envisageables dans un cout maitrisé par une ossature porteuse simple et standardisée pour absorber des surcharges ultérieures.

Par ailleurs, toutes les cellules sont composées autour de modules techniques uniques  et compacts.

Les logements collectifs s’organisent sur la base de logements superposés en duplex ou de niveau desservis pas des escaliers communs extérieurs.

Ils sont toujours à double orientation pour optimiser le confort thermique et l’obtention du niveau passif.

Chaque cellule bénéficie d’une terrasse ou loggia extérieure protégés des vues mitoyennes par des jeux de claustras et de pergolas en bois ayant aussi la fonction de protection solaire.

Les façades sont revêtues d’habillages bois dans un vocabulaire varié de trames horizontales, verticales ou obliques ponctuées par les volets des baies battants de couleur vive scandant les parements de taches identifiant chaque logement.

Localisation : TREILLIÈRES

Réalisation : 2011

Mission : Mission de base

Coût :  2 621 305 € HT (logements semi-collectifs) + 1 344 139 € HT (logements individuels)

Surface : 2 512 m2 (logements semi-collectifs) + 1 187 m2 (logements individuels) SHON

Maîtrise d'Ouvrage : HABITAT 44

Co-traitants :  SARL Leduc BET Structure Bois, mandataire