Nouvel équipement sportif

AVRILLÉ 49

mcm ARCHITECTES - 8 rue des Tanneurs, BP 165, 44145 Châteaubriant Cedex - 02 40 81 09 15 - agence@mcmarchitectes.fr

L’intégration du complexe dans le site s’articule autour d’une préoccupation primordiale qui est la préservation d’un maximum d’arbre. Mais c’est aussi la recherche d’un équilibre entre les masses bâties : COSEC et piscine et la préservation de percées visuelles sur le parc. Une liaison bâtie couverte relie le COSEC à l’espace convivialité de la nouvelle salle. Simplicité de fonctionnement, de forme, et transparence sont les idées qui se rattachent le mieux à ce projet. Nous avons voulu exprimer une certaine sobriété architecturale qui fasse la part belle à l’environnement et à la fonctionnalité.

Le  volume simple de la salle neuve se pare d’un bardage métallique qui reflète les feuillages. La simplicité de l'architecture favorise la pérennité et la solidité. La transparence s’exprime dès l’entrée avec une large vue depuis l’extérieur sur la salle d’escalade et sur la salle multisports afin de créer une relation forte entre l’intérieur et l’extérieur. Les locaux sont organisés suivant une logique toute fonctionnelle. Au nord proche des stationnements du public s’ouvre l’espace de convivialité. Au cœur du complexe celui ci dessert d’Est en Ouest : le COSEC, l’espace d’escalade, les vestiaires, la salle multisports, et le pôle administratif.

Le bâtiment neuf s’articule autour d’une arête centrale constituée par les vestiaires et sanitaires au RDC en connexion directe avec les deux espaces sportifs, espace escalade et salle multisports. Cette même centralité se prolonge à l’étage avec le déambulatoire qui permet des vues de part et d’autre sur chacune des salles. Cet espace au cœur du complexe offre des usages variés, forum des clubs, exposition, convivialité ou complément de gradin pour les compétitions importantes.

La salle multisports que l’on peut considérer comme la plus bruyante s’ouvre à l’ouest sur le parc par de larges baies. Des vitrages en partie haute à l’Est apportent un complément de lumière naturelle indirecte. L’espace d’escalade bénéficie également d’apport de lumière en partie haute face à la structure

Localisation : Parc Georges Brassens, AVRILLÉ

Réalisation : 2016 projet lauréat

Mission : Mission de base + OPC + SSI

Coût : 3 080 000 € HT

Surface : 2 289 m²

Maîtrise d'Ouvrage : Ville d'Avrillé