Centre administratif

ANCENIS 44

mcm ARCHITECTES - 8 rue des Tanneurs, BP 165, 44145 Châteaubriant Cedex - 02 40 81 09 15 - agence@mcmarchitectes.fr

Le couvent de la DAVRAYS fondé au milieu du XVIIème siècle par les Ursulines de Nantes, dans la ville d’Ancenis, était destiné à parfaire l’éducation des jeunes filles de bonne famille et également à instruire les jeunes filles pauvres.

Sous la révolution, est alors transformé en hôpital militaire puis en gendarmerie.

Les bâtiments conventuels s’articulent autour d’un cloître : chapelle au nord, galerie au sud et pensionnat et intendances  à l’Est, le long de la route.

L’architecture de l’ensemble est sobre et rigoureuse, sans décor, rythmée simplement par la succession de travées répétitives.

Les matériaux utilisés sont classiques pour la région : soubassement en pierre de grison (granit), moellons de schiste enduits pour les parements, tuffeau pour les encadrements de baie, chaînages d’angle, corniches, frontons et lucarnes et ardoises pour les couvertures.

Le projet de réhabilitation a pour but de reprendre les pathologies structurelles de l’ensemble des constructions et de retrouver les dispositions architecturales de l’édifice du XVIIe s.

Les exigences du nouveau programme seront exprimées et adaptées de manière à préserver et mettre en valeur le couvent des ursulines d’Ancenis.

Localisation : Le Couvent des Ursulines, ANCENIS

Réalisation : 2002

Mission : Mission de base

Coût : 1 625 000 € HT

Surface : 2 050 m² SHON

Maîtrise d'Ouvrage : SELA

Co-traitants : Linéa Architectes - Prunet Architecture - Yves Lecoq, Architectes associés